Réflexions

Le monde d’après

< 1 min

La chaîne YouTube Et tout le monde s’en fout offre habituellement des réflexions pertinentes dans un format court, pédagogique et avec un ton léger sur des sujets très variés. Je vous conseille d’aller voir leurs productions !

Avec l’instigation du confinement son équipe a lancé une série intitulée Et tout le monde s’enferme. Le deuxième épisode Le monde d’après est l’occasion de nous rappeler notre responsabilité dans l’émergence de cette crise. Il nous rappelle que notre impact sur l’écosystème n’est pas sans conséquences, pointe le relation entre épidémies et exploitation animale et m’a fait découvrir le concept de zoonoses.

J’ai découvert aussi le danger des virus oubliés, emprisonnés dans le sol gelé que le réchauffement climatique libère, transformant le pergélisol (permafrost en anglais) en boîte de Pandore !

Cette vidéo est aussi une piqûre de rappel pour que nous ne nous comportions pas comme avant après cette crise. Nous rappelant que ses conditions d’émergence toujours présentes sont de notre responsabilité.

Nous sommes invités une fois de plus à réfléchir à une sortie de crise vertueuse et surtout à éviter la surcompensation en reprenant toutes nos habitudes… mais en pire !

NB: Les liens vers toutes les sources ayant permis à l’équipe de faire sa vidéo sont disponibles dans la description ou ici, ainsi vous pouvez creuser les questions et vous faire votre propre opinion !

CRÉDIT PHOTO : Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.