Initiatives

Inventons le monde d’après (consultation)

2 mins

Je relaie une initiative qui m’enthousiasme, une grande consultation pour que la voix de chacun contribue à refonder ce monde d’après COVID-19.

Cette initiative a été lancée pendant le festival virtuel « Académie du monde d’après » qui s’est déroulée en ligne les 11 et 12 avril 2020. J’espère vous restituer bientôt quelques moments forts de cet évènement.

En attendant je vous invite à participer à la consultation en vous rendant sur le site www.inventonslemondedapres.org.

Je vous remets ici le manifeste que vous pouvez lire en ligne.

La crise mondiale liée au Covid-19 est un choc et une épreuve pour toute l’humanité, notamment pour les plus vulnérables. Elle ébranle nos codes, nos habitudes, nos liens sociaux, notre économie, notre environnement et tout notre quotidien. Cette crise va au-delà de l’urgence sanitaire planétaire, elle révèle aussi les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de toutes nos sociétés. 

Confrontés à cette urgence inédite, nous toutes et tous, citoyens, associations, universitaires, acteurs du monde de la culture, journalistes, entrepreneurs…, savons, dans un élan de responsabilité collective, qu’il est crucial de penser dès maintenant le monde de l’après-crise, pour qu’il n’y ait pas de retour à l’anormal. 

Les inspirations ne manquent pas. Face à la crise, de nombreux acteurs du soin et du secours sont mobilisés sur le terrain, des élans de solidarité se sont créés à tous les niveaux, des systèmes d’entraide citoyenne ont émergé, des initiatives innovantes fleurissent partout dans le pays pour apporter des solutions de rupture, par la volonté de la société civile dans son ensemble. 

Les priorités de la reconstruction dépendent de nous. La garantie des biens communs ; l’assurance d’une transition vers un modèle plus solidaire, résilient aux risques climatiques et écologiques, soutenable et protecteur des citoyens ; la protection de la biodiversité, ainsi que des systèmes démocratiques qui associent pleinement la participation de toutes et tous et le respect des droits fondamentaux, sont essentiels pour éviter de nouvelles crises. Ces priorités peuvent guider la construction de notre société après la crise à condition que tous les citoyens s’en emparent. 

C’est pourquoi, dans le cadre de l’initiative “Inventons le monde d’après”, La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité et le Mouvement UP pour vous inviter à répondre à cette question cruciale : “Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?“. Vos propositions qui seront plébiscitées lors de cette consultation constitueront un Agenda citoyen donnant à l’ensemble des acteurs de la société civile une boussole de vos priorités pour construire ensemble le monde de l’après-crise.

CRÉDIT PHOTO: Image par PublicDomainPictures de Pixabay

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.